Vous avez probablement déjà entendu parler des types de peau, mais que sont-ils exactement ? Dans ce blog, nous allons discuter de la manière de déterminer votre type de peau et des ingrédients et produits à rechercher. Commençons !
La méthode du visage nu
Une façon simple de déterminer votre type de peau est d'examiner attentivement votre peau nue. Commencez par laver votre visage avec un nettoyant. Ensuite, séchez doucement avec une serviette douce sans appliquer de produits de soin.
Après 30 minutes, observez votre peau.
À quoi ressemble-t-elle ? Si elle apparaît brillante sur vos joues et votre zone T, vous pourriez avoir la peau grasse. Si votre peau semble tendue et présente des zones squameuses, elle est probablement sèche. Si vous observez un mélange déséquilibré de gras et de sécheresse, vous avez probablement une peau mixte. Si vous ne remarquez aucune zone particulièrement grasse ou sèche, vous avez probablement une peau normale.
La méthode du papier buvard
Une autre méthode pour déterminer votre type de peau à la maison est d'appuyer un papier buvard propre sur différentes parties de votre visage. Ensuite, tenez le papier à la lumière pour voir combien d'huile a été absorbée.
Votre type de peau dépendra généralement de la quantité d'huile visible sur le papier, plus il y en a, plus vous avez probablement la peau grasse.
S'il y a peu ou pas d'huile visible, vous avez probablement la peau sèche. Si le papier buvard révèle une faible quantité d'huile sur votre front et votre nez, votre peau est probablement normale ou mixte.
1. Peau grasse
C’est un type de peau délicat car il est probable que vous ayez l'impression que tout ce que vous essayez aggrave vos éruptions cutanées. La peau grasse est plus sujette à l'acné parce que l'excès de sébum produit par la peau obstrue les pores, entraînant plus de boutons. Cette surproduction est appelée “séborrhée” en dermatologie.
À rechercher : Il existe une multitude de produits pour traiter l'acné et/ou la production excessive de sébum. AHAs, BHAs, peroxyde de benzoyle, soufre, zinc et les rétinoïdes sont de bonnes options. Des ingrédients comme la niacinamide sont aussi excellents pour contrôler la séborrhée.
Beaucoup de personnes à la peau grasse pensent qu'elles ne peuvent pas utiliser d'huiles, mais les huiles à chaîne courte comme le squalane ou celles riches en acide linoléique (un type d'acide gras qui manque aux peaux grasses) peuvent être utiles pour diminuer la production de sébum.
À éviter : Bien que la peau grasse soit moins sensible, elle peut supporter des traitements plus forts, mais cela ne signifie pas que vous devez exfolier constamment. Utilisez les AHAs/BHAs avec modération.
Traiter l'acné et l'excès de sébum demande de la patience. Beaucoup d'études montrent qu'à long terme, des traitements moins fréquents mais constants donnent des résultats similaires aux traitements plus intensifs. Prenez votre temps pour éviter d'endommager la barrière d'hydratation.
2. Peau normale
En dermatologie, ce type de peau est appelé "eudermique". Cela signifie une peau équilibrée sans excès de sébum ou de sécheresse. Les personnes à la peau normale ont généralement moins de problèmes d'acné et une peau plus lisse avec moins de sensibilités. Cependant, avec l'âge, leur peau peut devenir plus sèche.
À rechercher : Continuez simplement ce que vous faites. Un simple régime avec un nettoyant, un hydratant et un écran solaire est suffisant. Vous pouvez ajouter un sérum pour varier.
3. Peau mixte
La peau mixte est généralement caractérisée par une zone T grasse et des joues normales à sèches. Ce type de peau est difficile à gérer, car les produits pour la zone T peuvent ne pas convenir aux joues sèches et vice versa.
À rechercher : N’hésitez pas à appliquer des soins différents sur différentes parties de votre visage. Utilisez un hydratant léger pour la zone T et une formule plus riche pour les parties sèches. Les traitements contre l'acné devraient être appliqués localement pour ne pas irriter les zones plus sèches.
4. Peau sèche
La peau sèche produit moins de sébum que la peau normale, ce qui entraîne une perte d'hydratation et une barrière protectrice affaiblie. Elle peut paraître terne et rugueuse, et être causée par des facteurs génétiques, environnementaux ou des traitements contre l'acné. Elle manque de facteurs hydratants naturels, comme l'urée, les acides aminés et l'acide lactique.
À rechercher : L'acide hyaluronique, les céramides, la glycérine, l'urée, les acides aminés, les huiles végétales et l'acide salicylique sont excellents pour maintenir l'hydratation.
À éviter : L'exfoliation excessive, qu'elle soit chimique ou physique, peut aggraver la sécheresse. Utilisez les exfoliants une fois par semaine. Cependant, lorsqu'ils sont utilisés correctement, les exfoliants et les rétinoïdes peuvent épaissir les couches profondes de la peau et aider à résoudre les problèmes liés à la sécheresse.
Nettoyer deux fois par jour peut aussi dessécher la peau. Nettoyez seulement le soir pour retirer la crème solaire et autres impuretés, et rincez à l'eau le matin.
Évaluation du type et de l'état de la peau
Contrairement au type de peau, l'état de la peau peut varier au cours de la vie, influencé par de nombreux facteurs internes et externes : climat, pollution, médicaments, stress, facteurs héréditaires qui influencent la production de sébum, de sueur et les facteurs hydratants naturels, ainsi que les produits et soins utilisés.
Par exemple, la peau grasse et la peau déshydratée par manque d'hydratation peuvent montrer des symptômes similaires, mais la déshydratation peut être corrigée en quelques mois, tandis que la peau grasse est généralement persistante.
Les changements hormonaux et les facteurs environnementaux peuvent également affecter ces conditions. Il est donc important de déterminer votre type de peau avant d'